Visites culturelles

LES MYRTILLES, dans la vallée de Kaysersberg, au coeur de l'Alsace!

des visites incontournables:
kb-mur- Kaysersberg, à 12 km des Myrtilles, cité médiévale, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique, et son château impérial en ruine dominant la ville (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace.
La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël et ses préludes de Pâques.

- Colmar: une cité exceptionnelle par la richesse et la variété de son patrimoine historique et architectural.

vigne-ribo- la Route du Vin d'Alsace, serpente l’Alsace du nord au sud sur plus de 170 km, à travers les collines du vignoble et les villages fleuris. Grâce à son itinéraire simple et des plus agréables, marqué par des panneaux à chaque entrée de bourgade, il est facile de se balader à travers ces 120 villes et villages qui regorgent de vignerons et de bouteilles à déguster

vins-klee1visite-cave

 

la cave KLEE FRERES à Katzenthal : visite et dégustations

 hohneck

- la Route des Crêtes, à 4 km, d’une longueur de 77 km sillonne les crêtes vosgiennes de Ste Marie aux Mines à Cernay sur des altitudes allant de 825 m au col Amic à 1 325 m au pied du Grand Ballon.
Elle a été créée lors de la Première Guerre Mondiale pour assurer le transport de la logistique et les communications entre le nord et le sud du massif des Vosges et les différentes vallées. Elle est maintenant très appréciée pour ses incroyables points de vue,  magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace et les Vosges et si le temps est dégagé, sur les Alpes bernoises.
Cette route est aussi propice aux haltes gourmandes, dans une des nombreuses fermes-auberges aux fameux repas marcaires.

- Les châteaux forts:

Ht-Koenigsbourg Le Haut Koenigsbourg à 25km : passer la haute porte c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.

 Le Hohlandsbourg à 25km : Situé à 620 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel où se dresse le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps. Il offre une vue unique à 360° sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Il a été édifié en 1279 pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure. Les travaux de valorisation culturelle et touristique du château permettent de découvrir un haut lieu d’Histoire doté d’un bel espace d’exposition, d’un théâtre de plein air, d’un espace pédagogique et d’une brasserie.

 gutembourgLes ruines du Gutenbourg au Bonhomme (200m) , le Schlossberg à Kaysersberg, les 3 Châteaux de Ribeauvillé, La Route des 5 Châteaux de Wintzenheim à Eguisheim, et les nombreuses ruines sont les témoins de la vie médiévale en Alsace.chateau-ribovignes-chateau-kbchateaux-ribo2

 

 

 

Les musées: 
    retable - Le musée d'Unterlinden à Colmar (26km) est le 2e musée des Beaux-Arts de province le plus visité de France. Des visiteurs du monde entier viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre de Grünewald, le retable d'Issenheim. Ils aiment se promener dans l’ancien cloître médiéval à la découverte des collections de peintures, de sculptures et d’objets d’art du XIIe au XVIe siècle, d’arts décoratifs et d’arts et traditions populaires, d’art moderne et d’archéologie.
auto     - Les musées de Mulhouse: à 50km :la Cité de l’Automobile, Musée National-Collection Schlumpf avec ses 400 modèles historiques de voitures de prestige ou de course. Les célèbres frères Schlumpf vous ont réservé les plus belles voitures d’exceptions mais aussi les bolides les plus rapides.  Admirez les Bugatti Royale, les Rolls Royce et les Ferrari, découvrez ainsi des voitures qui ont marqué l’Histoire traindans un esprit ludique et interactif

La Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Montez à bord des trains qui ont fait la légende.

Le Musée EDF-Electropolis pour tout savoir sur l’électricité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Le Musée de l'impression sur étoffe, du paier peint, des Beaux-Arts...     

   ecomusee-forge- l'Ecomusée d'Alsace  est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… De nombreuses animations sont proposées pour faire découvrir aux visiteurs la vie d’un village alsacien au début du XXe siècle. Au fil des saisons et selon les fêtes calendaires, l’Écomusée d’Alsace organise de nombreux événements festifs.

Lu 8156 fois
Plus dans cette catégorie : SPORTS ET LOISIRS »

LES MYRTILLES
10, chemin de la Petite Montagne
68650 LE BONHOMME
+33 (0)3 89 47 57 50
contactez-nous par mail en cliquant ici

Suivez nous sur 
facebook