RANDONNEES autour des Myrtilles

Randonner au fil des saisons...

En juin :

Par les ruines du GUTEMBOURG jusqu'au BREZOUARD

 En juillet:

Les LACS et CHAUMES des Hautes Vosges

En août :

Le SENTIER DES ROCHES

Brezouard lac-truites-juin sentier-roch

Départ: Les Myrtilles
Durée: 6h
Dénivelée: 1000m

Départ: lac Noir (à 15km): 2 circuits
Durée: 3 à 5h
Dénivelée: 300 à 700m

Départ : col de la Schlucht
Durée: 5 h
Dénivelée : 450m (sentier difficile)
 Des Myrtilles à l'église, par la Basse jusqu'au Château; point du vue sur la vallée et le village. Monter vers Faurupt, sur la crête, des superbes points de vue sur les sommets des Alpes Suisses. Passage devant la brasserie de bière artisanale: La Welche, et plus loin, quelques fermes vous proposent le Munster fermier (délicieux en sandwich pour votre casse-croûte, avec la bière ou du Gewurtztraminer). Monter jusqu'au sommet du Brézouard, au petit col un abri domine les vallées de Ste Marie aux Mines et de Kaysersberg. Retour par le col des Bagenelles sur le GR5

Départ de la digue du lac Noir, vers le lac des Truites par le Haufenwannkopf. Au lac, des tables de pique-nique ou des rochers vous attendent pour une pause. Une ferme auberge vous propose les repas marcaires.
Remonter vers le Gazon du Faing (réserve naturelle), puis longer le sentier GR5 direction col du Calvaire jusqu'à la bifurcation vers l'observatoire Belmont. Redescendre vers le lac Noir. Possibilité de prolonger après le lac des Truites, en passant par le lac Vert, puis rejoindre le sentier des Crêtes GR5

Du Parking au col de la Schlucht, descendre une 20taine de mètres sur la route vers Munster, prendre le sentier GR531 (rectangle bleu); là se succèdent passerelles et passages délicats sécurisés par cordes fixes pour vous faire découvrir un des coins les plus alpestres des Vosges. Continuer les GR531 jusqu'à la tourbière du Frankenthal, ancien site glacière avant de remonter le Falimont et revenir par e GR5 des Crêtes

 En septembre

Le LAC BLANC

 En octobre :

Les HIRSCHSTEINE

 En novembre :

TOURBIERES et milieux humides: LISPACH

lac-blanc  hirschstein  tourbiere-lispach-automne 

Départ : Les Myrtilles
Durée : 6 à 7 h
Dénivelée: 900m

Départ : col de la Schlucht
Durée: 5 h
Dénivelée: 600m

Départ : col des Faignes sous Vologne
Durée: 5h
Dénivelée : 400m

Par le GR532, itinéraire semi-ombragé avec quelques beaux points de vue sur le village et la vallée, jusqu'au cimetière Duchesne, Tête des Immerlins et col du Calvaire. De là, descendre à la digue du lac Blanc, pour le tour du lac en grimpant le sentier équipé de  mains courantes et une échelle au Rocher Hans. Retour par le sentier balcon jusqu'au col du Calvaire, puis au choix, par la Tête des Faux, ou Surcenor, ou la Violette.  De la Schlucht aux Hirschsteine, par un sentier dans les rochers, quelques passages délicats et une échelle, avec de beaux points de vue sur la vallée de Munster. Passer à la tourbière du Missheimle, réserve naturelle, puis au lac Vert et retour par le Tanet et le GR5 des crêtes.  De la tourbière des Faignes jusqu'à celle de Lispach, par la Boule du Diable et la chaume de Fachepremont, puis la tourbière de Ténine par le circuit agrémenté de panneaux pédagogiques.  Ces sites sont marqués par une forte emprunte glacière: par leur nature flottante ou bombée, ces bouts de toundra présentent un paysage à caractère boréal et illustrent la richesse écologique des zones humides.
Retour par le sentier du tour des Roches.

 En décembre :

3 châteaux de  RIBEAUVILLE

LE TAENNCHEL

et féérie de Noël

En janvier

Vestiges de la Grande Guerre: la TÊTE DES FAUX

En février :

Sur les crêtes du LAC BLANC

Ribo-chateau  tete-des-faux-gare-hiver  cretes-lac-blanc1 

Départ : Ribeauvillé
Durée : 6 h
Dénivelée : 700m

Départ : Les Myrtilles
Durée : 4h
Dénivelée : 500m
Départ : col du Calvaire
Durée : 2 à 3 h AR
Dénivelée : 100m
Du haut de la ville, partir sur le GR5, d'abord à travers le vignoble, puis la forêt jusqu'aux Gisberg et St Ulrich, puis le Haut Ribeaupierre; 3 styles différents de château, vestiges du passé médiéval de Ribeauvillé. Monter encore jusqu'au Taennchel une montagne fantastique peuplée de légendes, de fées, de géants et de mystères cosmotelluriques. Retour par le couvent de Dusenbach. et visite de Ribeauvillé parée des lumières et décors de Noël durant tout le mois de décembre.  Depuis les Myrtilles, par le GR5, découvrez le cadre mystérieux de l'étang du Devin, petite tourbière nichée dans un écrin de sapins.
Tout au long de la promenade, cimetières, bunker, tranchées, barbelés, gare de téléphérique et autres constructions témoignent des rageurs combats qui dévastèrent les lieux dès 1914. L'ensemble des vestiges est encore plus visible en hiver avant que les ronces ne recouvrent les ruines. Du sommet de la Tête des Faux, point de vue sur toute la plaine d'Alsace et les Alpes. Retour par le cimetière Duchesne.
 Promenade à pied ou en raquettes depuis le col du Calvaire jusqu'au Gazon du Faing, par le GR5, ou plus loin sur les crêtes des lacs, et retour par la source du lac Blanc et le sentier panoramique (attention : danger s'il y a des corniches, retour par le GR5)

 En mars :

Les éranthes de LANDSBERG et le MONT SAINTE ODILE

En avril :

Les nivéoles dans le WORMSPEL

En mai :

Les collines sèches du STRANGENBERG : orchidées et fraxinelles

eranthes-landsberg  Wormspel5 strangenberg-vignes 

Départ de Barr
Durée: 7h
Dénivelée: 900m

Départ : Pied Du Hohneck (route des crëtes)
Durée : 4 à 5 h
Dénivelée : 500m

Départ : Guéberschwihr
Durée : 5h
Dénivelée : 500m

 Sentier varié, qui permet d'admirer les premières fleurs en hiver: les éranthes autour du château du Landsberg. Puis on chemine à travers les blocs de grès rose jusqu'au couvent Ste Odile; ici, une vue à 360° sur toute la plaine d'Alsace, et les Vosges. Retour par la chapelle St Nicolas, l'abbaye de Niedermunster, les ruines de St Jacques et Truttenhausen Monter au sommet du Hohneck (1364m) d'où l'on voit, par temps clair, jusqu'au Mont Blanc! Continuer autour du Petit Hohneck, puis le Schiessroth, et descendre au lac de Schiessrothried. Dans la forêt encore nue, rando entre névés et petites fleurs: nivéoles, bois joli et jonquilles, avec de splendides points de vue sur le lac et les Spitzkoepfe.  Le sentier remonte par le Wormspel ou le Kerbholtz et Kastelberg.  De la maison forestière St Marc, par les anciennes carrières de grès rose, suivre le sentier en balcon entre les blocs de puddinge, avec une belle vue sur le vignoble et la plaine. Traverser le couvent du Schauenberg jusqu'aux landes calcaires du Strangenberg et Zinkoepflé, au micro-climat méditerranéen; un espace naturel remarquable qui accueille notamment plusieurs types d’orchidées, des géraniums sanguins, des tulipes sauvages et muscaris, ainsi que, pour la faune, des huppes fasciés et des lézards verts.

 

Aux MYRTILLES, nous vous prêtons les cartes IGN 1/25000 pour vos randos, et vous proposons des randonnées guidées par un accompagnateur en montagne (sur réservation)

A consulter sur place: un album photos avec un descriptif détaillé de 21 randonnées .

Lu 9846 fois
Plus dans cette catégorie : « SPORTS ET LOISIRS

LES MYRTILLES
10, chemin de la Petite Montagne
68650 LE BONHOMME
+33 (0)3 89 47 57 50
contactez-nous par mail en cliquant ici

Suivez nous sur 
facebook